LE CERCLE DE LA FORÊT D'HERMANN
LA PETITE HISTOIRE
En 1970 Hermann Payer reçoit une offre inusitée. Le propriétaire de l’époque, monsieur Georges Mathieu ─ sentant qu’Hermann Payer sera l’homme de la situation ─ lui offre la possibilité d’acquérir à peu de frais une terre de presque 94 hectares en grande partie déboisée. Il insiste sur le fait que c’est à lui seul qu’il veut léguer sa propriété. « Si tu ne veux pas l’acheter, je te la donne. »
N’ayant aucune expérience dans le domaine forestier, Hermann demande conseil auprès de son père Louis. Celui-ci lui dit de suivre son instinct s’il en a la capacité financière. Hermann Payer acquiert la terre et en fait l’œuvre de toute une vie. Un travail colossal l’attend. Il reboise la terre, un arbre à la fois. Avec l’aide du Groupement forestier Nicolet-Yamaska, il plante plus de 90,000 d’arbres d’essences diverses et y aménage 6 kilomètres de sentiers pour le plus grand bénéfice de tous.
De prêtre au diocèse de Nicolet, il devient un forestier avisé. Il affiche rapidement ses couleurs en disant à son évêque : « J’ai assez célébré de rituels, maintenant, je célèbre la vie !». Pour Hermann, la terre à bois n’est pas perçue comme un moyen de subsistance matérielle, mais plutôt comme un moyen de subsistance spirituelle. Il pratique son sacerdoce dans la communauté, affiche sa disponibilité, écoute les gens, et exprime sa générosité en invitant ceux qui le désirent à venir profiter des bienfaits de la marche en forêt dont il en fait sa médecine quotidienne.
Bordée sur plus d’un kilomètre par la rivière Bécancour, la forêt d’Hermann est un lieu unique de rencontre entre la Nature et l’Humain.
En 2021, à 92 ans, se voyant dans l’incapacité de poursuivre son œuvre, il confie à sa famille et à ses amis, la mission de pérenniser son boisé à travers l’OBNL : LE CERCLE DE LA FORÊT D’HERMANN dont il est l’un des membres fondateurs. Suite à son décès le 10 juin 2023, l’ensemble de son patrimoine est Legé à l’OBNL.